L'écureuil roux, cet acrobate
À la découverte de l'Écureuil Roux :
le petit lutin des bois
Bienvenue dans le monde charmant de l'écureuil roux, ce petit rongeur agile et espiègle qui peuple nos parcs et nos forêts. De son allure gracile à ses habitudes intrigantes, cet animal est une véritable source d'émerveillement pour les amoureux de la nature.
Apparence et Habitat
L'écureuil roux, scientifiquement nommé Sciurus vulgaris, est reconnaissable à sa fourrure douce et rousse qui lui sert de camouflage dans les feuillages des arbres. Avec sa queue touffue et ses grands yeux curieux, il est difficile de ne pas tomber sous le charme de cette créature.
Dans nos régions, les écureuils roux trouvent refuge dans les bois, les parcs et même parfois dans les jardins urbains. Ils construisent leurs nids dans les creux des arbres ou parmi les branches, où ils passent la plupart de leur temps à se reposer et à élever leur progéniture.
Alimentation et Comportement
Les écureuils roux sont des créatures omnivores, se nourrissant principalement de bourgeons, de graines, de fruits et parfois même d'insectes. Leur agilité et leur dextérité leur permettent de grimper habilement dans les arbres à la recherche de leur prochain repas. Ils ont également la réputation de cacher des provisions dans divers endroits, afin de se constituer une réserve pour les périodes de disette.
Ces petits animaux sont également connus pour leur comportement joueur et curieux. Vous pouvez souvent les observer en train de sauter de branche en branche, ou même de jongler avec des objets qu'ils trouvent dans leur environnement. Leurs acrobaties sont tout simplement fascinantes à regarder !
Cycle de Vie et Reproduction
Le cycle de vie de l'écureuil roux est rythmé par les saisons. Les femelles mettent bas une à deux fois par an, généralement au printemps et en été, donnant naissance à une portée de deux à six petits. Les bébés écureuils, appelés "écureuillons", naissent aveugles et sans poils, et dépendent entièrement de leur mère pendant les premières semaines de leur vie.
À mesure que les petits grandissent, ils apprennent les rudiments de la survie auprès de leur mère, avant de s'aventurer seuls dans le monde. L'espérance de vie d'un écureuil roux peut atteindre cinq à dix ans mais à l'état sauvage beaucoup meurent afin la fin de leur 1ère année.

Challenge écureuil roux
1 - Ne pas nuire
-
Pas de travaux d'élagage en dehors des périodes autorisées
-
Si abattage nécessaire, vérifier l'absence de nid
> Si découverte d'un nid: le replacer sur un arbre à proximité et s'assurer du retour de la mère (le plus souvent la mère récupérera ses petits pour les mettre à l'abri dans un nid secondaire)
> si la mère ne revient pas, si les bébés sont blessés, attaqués par des prédateurs, couverts d'oeufs de mouches, il faut placer les bébés dans un carton avec une bouillotte et contacter un centre de soins.
-
Pas d'utilisation de pièges à glu
-
Pas d'utilisation d'appâts empoisonnés
Challenge écureuil roux
2 - Aider
> Aménager des zones de quiétude pour les écureuils dans votre jardin ou agir pour favoriser l'aménagement de telles zones dans les parcs de votre commune
> Laisser de l'eau à disposition en permanence mais surtout en période de sécheresse ou de canicule
> Apporter un complément de nourriture (fruits à coque, graines de tournesol, légumes) surtout au cours des périodes où la nature est peu généreuse
> Installer les mangeoires et les points d'eau en hauteur (jamais sur un arbre isolé - l'écureuil doit pouvoir atteindre la zone de nourrissage sans passer au sol) à distance respectable du territoire des chats domestiques
